AFRICAN POST


Comment sa marche ?


Vous avez un colis a envoyer a vos proches vers l’Afrique mais les frais d’envoi coûtent plus chers que le paquet ? Vous avez un voyage en avion de prévu à destination de l’Afrique, et vous aimeriez récupérer une partie du prix de votre billet ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces deux questions, alors inscrivez-vous sans plus attendre sur notre grande plateforme collaborative Africanpost, pour la mise en relation entre voyageurs et demandeurs ! Alors, concrètement, comment ça marche ?

Demandeur : via notre site Africanpost, c’est vous qui choisissez qui transportera votre colis !


Voici comment cela fonctionne pour les demandeurs, souhaitant envoyer un colis :

Vous avez un colis à envoyer ?

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Rendez-vous sur notre site et créez une annonce concernant votre colis.

Mettez-vous en contact avec des voyageurs.

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Contactez les voyageurs qui souhaitent transporter des colis vers la destination désirée.

Confiez votre colis au voyageur !

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Définissez un rdv avec le transporteur que vous aurez choisi et confiez-lui votre colis !

C’est donc vous qui choisissez à qui vous confiez votre colis ! Ainsi, vous savez avec qui partiront vos marchandises, sans risque de mauvaise surprise !

Voyageur : sur Africanpost, choisissez de transporter les colis que vous souhaitez !


Du côté des voyageurs aussi la procédure est facile et rapide :

Vous avez un voyage de prévu ?

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Rendez-vous sur notre site et créez votre fiche voyageur.

Choisissez les colis à transporter.

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Consultez les demandes d’envoi publiées et choisissez de transporter celui ou ceux qui vous intéresse(nt).

Récupérez le colis de votre envoyeur !

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Définissez un rdv avec l’envoyeur choisi et récupérez son colis, après en avoir vérifié le contenu.

So you choose who you entrust your package to! This means you know who will take your goods to the destination, without any risk of unpleasant surprises!

Conseils utiles pour les voyageurs et les demandeurs


Au moment de l’échange du paquet, vous devez vous assurer de l’identité du membre présent. Pensez donc à demander la pièce d’identité de la personne en face de vous, afin d’être sûr qu’il s’agit bien de la même personne que celle avec qui vous avez parlé via notre site.

Si par cas, vous avez le moindre doute sur le voyageur, n’hésitez pas à annuler la transaction, même au dernier moment : il vaut mieux un échange qui n’a pas lieu plutôt qu’un colis qui disparait… De même en cas de soucis avec votre colis (vol, perte, casse...), pensez à nous en faire part afin d’éviter tout nouveau problème pour les autres membres du site. Ainsi, des liens de confiance se créeront au sein de notre plateforme, pour que vous puissiez confier ou récupérer un paquet en toute sécurité !

Vérifiez également toujours le billet d’avion de votre interlocuteur. C’est le même principe que pour la pièce d’identité, il s’agit de vérifier que la personne qui va récupérer votre paquet se rend bien à la destination indiquée au départ, car le but est que votre colis arrive à bon port ! Demandez donc impérativement à votre transporteur de venir, le jour de l’échange, avec sa pièce d’identité ET son billet d’avion !

l est donc indispensable que les voyageurs vérifient systématiquement le contenu du colis avant de le prendre. Voici la liste des produits à éviter :

  • - Les armes de tout type (armes à feu, blanches…) ;
  • - Les batteries à électrolyte et au lithium (voir réglementation pour batterie > 160 Wh) ;
  • - Les produits et objets explosifs : feux d'artifice, pétards, fusées de détresse, briques allume feu, gaz lacrymogène, pistolets factices, briquets, allumettes et autres petits combustibles ;
  • -Les liquides, solides et/ou gaz inflammables : bouteilles de gaz, bouteilles de plongée à oxygène, laque industrielle, vernis ou peinture (extrêmement inflammable) ;
  • - Les oxydants et/ou peroxydes organiques, de type engrais, pesticides et désherbants ;
  • Les substances toxiques, infectieuses et/ou corrosives : les liquides décapants, l’eau de javel et le chlore, les carburants, les solvants, l’acétone et les diluants, les thermomètres à mercure.

our les voyageurs, vous pouvez également contacter directement la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager pour leur poser la question, afin de voir s’ils n’ont pas d’autres produits qu’ils interdisent spécifiquement. Vous pourrez ainsi informer le demandeur, pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de l’embarquement.

Que faire si la personne à qui vous avec confié votre colis ne répond plus ?


Si le voyageur ne vous donne plus aucune nouvelle et que vos proches n’ont pas eu de colis à récupérer à l’aéroport, n’hésitez-pas à nous contacter directement (via la rubrique « Contact ») pour nous faire part de votre problème. Nous contacterons alors directement le voyageur, afin de savoir ce qu’il a fait de votre paquet et pourquoi il ne vous répond plus. Veuillez toutefois noter que nous sommes seulement une plateforme d’annonces qui permet de mettre en contact les demandeurs et les voyageurs, nous ne garantissons donc pas vos colis, ni l’état dans lequel ils arriveront à vos proches.

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