FAQ's

Découvrir African Post


African Post est une plateforme de confiance, une communauté qui connecte

S’inscrire

  • Paiement et réception des paiements En tant qu’expéditeur, AfricanPost garanti le bon acheminement et la protection de votre colis en bloquant votre paiement. Ce n’est qu’une fois que vous aurez validé la fin de l’échange avec le transporteur grâce au « code de réception » qui vous sera envoyé, que ce dernier obtiendra son paiement.
  • En tant que transporteur, vous obtiendrez le paiement de votre échange une fois que l’expéditeur vous aura fourni le code de réception et que vous aurez validé le bon déroulement de votre
Rien de plus simple, il vous suffit de créer un nouveau mot de passe. Saisissez l’adresse email utilisée lors de l’ouverture de votre compte, et vous recevrez un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.

Je ne reçois pas l’email de confirmation :

- Vérifiez vos spams et courriers indésirables
- Si cette adresse mail ne correspond pas à votre compte et que vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à African Post, vous pouvez créer un nouveau compte.
African Post se charge d’exercer un contrôle étendu des membres de sa communauté. Afin d’assurer une expérience de qualité à tous nos membres, nous nous assurons qu’aucun échange illégal ne soit permis, et que chaque transporteur respecte la bonne livraison des colis.
La plateforme AfricanPost vous permet d’envoyer des colis vers tous les pays Africains et la France
Tout échange, transport et envoi de colis est soumis aux règles en vigueur dans les pays d’envoi et de réception de la marchandise. Cela comprend par exemple les drogues, stupéfiants, la monnaie et tout objet de contrefaçon.

Dans le cas d’un transport de colis par voie aérienne, ce dernier sera soumis aux règles de sécurité des aéroports.
La loi engage votre entière responsabilité des colis et objets en votre possession lors d’un trajet, il convient donc de porter une attention particulière à cette étape lors de vos différents échanges.

Afin d’assurer la meilleure expérience sur AfricanPost, et d’améliorer chaque jour la qualité de notre communauté, nous vous invitons à suivre ces conseils:

- Fiabilité de l’interlocuteur
Chaque membre de la communauté AfricanPost est exposé à une vérification préalable permettant de nous assurer le sérieux de tous les profils inscris. C’est pourquoi nous portons une attention particulière aux informations délivrées lors de l’ouverture d’un compte (photo de profil, vérification de l’adresse e-mail, vérification du numéro de contact, contrôle de l’identité de chaque profil). Chaque profil peut être évalué suite à un échange de colis, permettant à nos membres de partager leur expérience et de renforcer la sécurité de la communauté.

- Vérification des marchandises transportées :
Vous avez parfaitement le droit de demander à l’expéditeur d’un colis d’ouvrir le contenu de ce dernier afin de vous assurer qu’il ne contienne rien d’illégal. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à annuler cette transaction, AfricanPost ne chargera aucun frais.

Assurance

• Afin de renforcer la sécurité du transporteur et le bon acheminent des colis des expéditeurs, AfricanPost garantie un contrat d’assurance à chaque membre de la communauté. Les frais de services permettent notamment de couvrir les coûts de cette assurance. Nous vous conseillons ainsi de toujours procéder au paiement de votre livraison et/ ou transport sur la plateforme AfricanPost, afin d’être assurés de pouvoir bénéficier d’une assurance en cas de problème.

Je suis transporteur


Chaque transporteur et voyageur doit-être majeur. Vous devez tout d’abord vous inscrire et faire vérifier votre identité avant de pouvoir enregistrer votre compte transporteur. (page de vérification d’identité)
La plateforme AfricanPost permet de faciliter le transport de colis entre particulier. Pour transporter le colis d’un des membres de la communauté, deux options s’offrent à vous :

- Enregistrez une annonce détaillant le voyage que vous prévoyez d’effectuer.
Renseignez la date de votre voyage, votre ville et pays de départ, ainsi que votre ville et pays d’arrivée. Renseignez ensuite le nombre de kilos disponibles dans cos bagages et votre moyen de transport.
- Répondez à l’annonce d’un membre de la communauté souhaitant expédier un colis.
Si le colis que l’envoyeur vous confie n’est pas conforme aux photos ou descriptions qui vous ont été communiquées, nous vous conseillons de ne pas accepter cette livraison. Suite à votre signalement, AfricanPost se chargera de rentrer en contact avec l’envoyeur.

Pour tout autre problème rencontré lors de votre transport de colis, vous pouvez obtenir de l’aide grâce à la rubrique Nous Contacter
L’envoyeur du colis est chargé de déterminer avec vous le lieu de dépôt du colis transporté.
C’est à vous de négocier le prix de prise en charge du colis avec l’envoyeur. AfricanPost détermine un prix de plancher à 3,5€. A vous de discuter avec l’envoyeur pour déterminer un prix de transport satisfaisant, en prenant en compte les dimensions du colis ou la durée du trajet.
En tant que transporteur, vous obtiendrez le paiement de votre échange une fois que l’expéditeur vous aura fourni le code de réception et que vous aurez validé le bon déroulement de votre livraison.
Vous êtes libres de pouvoir annuler un transport si un contre-temps vous l’impose. Cependant, si l’envoyeur vous a déjà payé pour cette course, une retenue de 10% du montant de la transaction vous sera déduite afin de couvrir les frais de gestion liés à l’annulation.
Nous travaillons avec l’assurance ... afin de répondre à toutes vos attentes concernant la sécurité liée au transport d’un colis. Les frais de service retenus par AfricanPost comprennent notamment une assurance liée à chacun de vos transports de colis. C’est pourquoi nous vous recommandons très fortement de procéder au règlement de votre course sur la plateforme, afin de pouvoir être couverts par notre assurance contre tout dommage (vol, casse etc).

Je souhaite envoyer un colis


Afin de pouvoir assurer la livraison de votre colis, deux options s’offrent à vous : - Publier une annonce dans la rubrique « Envoyer un colis » tout en détaillant l’objet que vous souhaitez envoyer, sa taille, son poids, ainsi que toutes les informations essentielles à sa livraison. Merci également de bien vouloir ajouter des photos de votre objet afin que le transporteur puisse évaluer le volume de ce dernier. - Naviguer dans l’interface « Trouver un voyageur » afin de découvrir les annonces des transporteurs de la communauté AfricanPost. Contactez le transporteur correspondant à votre expédition et détaillez le contenu de votre colis.
Après avoir pris contact avec le transporteur et avoir procédé au paiement de la livraison, vous recevrez un « code de réception », que vous devrez fournir au transporteur une fois que vous vous êtes assurés de la bonne réception du colis et de son bon état général. Après vérifications, le transporteur pourra confirmer la bonne réception de votre colis grâce à votre code, et finalisera votre transaction.
C’est à vous de négocier le prix de prise en charge du colis avec le transporteur. AfricanPost détermine un prix de plancher à 3,5€. A vous de discuter avec le transporteur pour déterminer un prix de livraison satisfaisant, en prenant en compte la valeur de votre colis.
AfricanPost met tout en oeuvre pour éviter ces désagréments. Cependant, si votre colis vous est retourné endommagé ou que le transporteur vous annonce l’avoir perdu, signalez-le immédiatement sur la plateforme afin que les administrateurs puissent vous mettre en contact avec l’assurance. (suis-je remboursé ?)

Pour signaler le transporteur, rendez-vous dans la rubrique « Nous contacter », et décrivez votre litige afin qu’AfricanPost puisse prendre les mesures nécessaires pour répondre à votre demande.
Afin de pouvoir garantir la sécurité essentielle de la communauté AfricanPost, il est obligatoire de s’inscrire et fournir les informations nécessaires à la validation de votre compte afin de pouvoir entrer en contact avec un transporteur.

Cliquez ici pour vous inscrire.
Rien ne vous en empêche ! AfricanPost est une plateforme vous permettant de faciliter vos échanges, il est donc possible pour vous de faire une proposition d’achat aux transporteurs de la communauté.

Il vous faut alors publier une annonce dans la rubrique « Envoyer un colis » et proposer votre achat aux transporteurs. Décrivez le pays dans lequel vous souhaitez que cet objet soit acheté, et renseignez l’adresse URL précise de l’objet que vous souhaitez recevoir.

Les transporteurs présents dans le pays concerné par votre demande d’achat pourront ainsi vous proposer l’achat et la livraison de votre objet. Pour en savoir plus sur les conditions liées à l’achat d’un objet rendez-vous sur la page d’explications dédiée
Afin de permettre à AfricanPost de vous garantir la meilleure sécurité possible, nous vous recommandons fortement de procéder à tout paiement sur la plateforme par Carte Bancaire, et de ne jamais procéder à un échange de main à main.

En tant qu’expéditeur, AfricanPost garanti le bon acheminement et la protection de votre colis en bloquant votre paiement. Ce n’est qu’une fois que vous aurez validé la fin de l’échange avec le transporteur grâce au « code de réception » qui vous sera envoyé, que ce dernier obtiendra son paiement.
Les frais de gestions vous permettent de bénéficier d’une assurance pour tout problème rencontré lors de l’envoi de votre colis. Ces derniers permettent également à AfricanPost de vous offrir le meilleur service possible.
Pour tout problème rencontré lors de l’envoi de votre colis ou avec votre transporteur, vous pouvez obtenir de l’aide grâce à la rubrique Nous Contacter