TERMES ET CONDITIONS (CGU)

CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION 

OBJECTIF 

Ces conditions vous indiquent les règles d’utilisation de nos services fournis via notre site Internet Africanpost.fr (le «Site»). 

En accédant à notre site Web, vous reconnaissez et acceptez ces conditions. Si vous n’êtes pas d’accord avec ces conditions, vous ne devez pas utiliser notre site Web. 

Le Site a pour objet de mettre en relation des particuliers non professionnels pour le transport d’objets. L’acheminement n’est pas effectué spécifiquement pour les besoins d’un demandeur mais dans le cadre d’un voyage préalablement déterminé à titre personnel par un membre. 

Le but du site Web n’est pas de permettre la contrebande, l’importation ou l’exportation de tout matériel illégal ou illégal entre les pays ou à l’intérieur de son propre pays. 

PRÉAMBULE ET DÉFINITIONS MENTIONS LÉGALES : 

Le site africanpost.fr est édité par African Post Limited, dont le siège social est situé au 64 Belgrave Road E17 8QE LONDON. 

GLOSSAIRE:
Utilisateur: Personne physique naviguant sur le site. 

Membre: Personne physique qui a créé un compte utilisateur sur le site. Un membre peut être à la fois un demandeur et un voyageur. 

Voyageur: Membre qui poste un message / une annonce sur le site de l’offre de voyage. Demandeur: Membre qui a besoin du Voyageur pour livrer un colis.
Deal: Annonce validée entre un voyageur et un demandeur. 

Les parties: mettre le demandeur et le voyageur en contact. GÉNÉRAL: 

Les présentes conditions générales d’utilisation ont pour objet de fournir un cadre d’accès et d’utilisation du Site. 

Ces conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par AFRICAN POST et sans préavis. Il appartient à chaque Utilisateur de les consulter et d’adhérer sans réserve à la présente et à toutes les mises à jour ultérieures, avant toute utilisation du Site. 

Les conditions générales applicables sont celles figurant sur le Site Internet le jour de la publication / acceptation de l’annonce et peuvent être imprimées à tout moment depuis le Site Internet sous la rubrique Conditions Générales d’Utilisation. 

Afin de pouvoir utiliser notre Site Internet et nos services, le Membre déclare et garantit être majeur dans le pays où le Site Internet est accessible. 

OBJET DU SITE:
Le site est une plate-forme en ligne simple pour connecter des individus. 

Les membres sont informés que le site est une plateforme collaborative. Cela signifie que l’utilisation des services sur ce site n’est pas destinée à générer un profit ou une rémunération. Il s’agit de créer une communauté d’individus dont l’objectif est de se servir mutuellement. 

Le Membre s’engage à n’utiliser le Service que dans le cadre d’une relation entre particuliers, à titre non professionnel et non commercial. AFRICAN POST ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de l’utilisation professionnelle ou commerciale des services proposés par le site. 

De même, les Membres étant des particuliers, ils sont conscients et acceptent que le service fourni n’est pas aussi fiable que celui fourni par un professionnel. En particulier, il ne peut être garanti que les marchandises seront livrées à la date et à l’heure convenues. 

Les membres s’engagent à utiliser les services du site à des fins non lucratives. Le Voyageur s’engage à n’accepter une Offre que si le voyage qu’il a déjà prévu d’effectuer à titre personnel ne le modifie pas (date, destinations, durée, etc.). 

FONCTIONNEMENT DES SERVICES:
Livraison de colis
Le voyageur affiche une offre de livraison de colis. 

Le Demandeur recherche sur le site un voyage qui correspond à ses attentes de livraison. Une fois retrouvé, il contacte le Voyageur via la messagerie interne du site et lui demande s’il peut traiter sa demande de livraison de colis. 

Le Voyageur accepte la livraison. 

Le Voyageur vérifie le contenu du colis et sa conformité avec la description du Demandeur, puis prend en charge le colis après sa fermeture par les deux parties ensemble. 

Le Voyageur porte le colis de bonne foi au destinataire et le lui remet, Le Demandeur doit valider la livraison du colis sur le Site. 

INSCRIPTION / ZONE MEMBRE 

L’inscription au service de réseautage privé proposé par AFRCAN POST se fait via un formulaire d’inscription en ligne sur le site ou en connectant la plateforme à un compte Facebook. 

CONDITION D’INSCRIPTION 

Vous ne pouvez devenir membre du site Web que si vous êtes une personne physique et non un professionnel du transport et que vous n’exercez aucune activité de transport commercial. 

Le Membre doit obligatoirement être majeur dans le pays dont il est ressortissant. 

L’inscription se fait en remplissant un formulaire en ligne. Lors de l’inscription, l’Utilisateur s’engage à fournir des données exactes et est tenu de remplir tous les champs obligatoires du formulaire d’inscription. Les utilisateurs doivent fournir des informations vraies, exactes et complètes et ne doivent pas omettre ou déformer des informations. Les utilisateurs doivent mettre à jour leurs coordonnées, y compris, mais sans s’y limiter, leur adresse e-mail, dès qu’ils le peuvent. 

Le Membre est seul responsable de son identifiant et de son mot de passe. Vous ne devez pas les divulguer à des tiers. Nous ne sommes pas responsable de toute violation de la sécurité de votre compte. 

Vous reconnaissez et acceptez que la création d’un compte autorise AFRICAN POST à utiliser l’adresse e-mail ou les numéros de téléphone du Membre pour communiquer toute information concernant ses annonces sur le site africanpost.fr, conformément à notre Politique de confidentialité. 

En cas d’inactivité prolongée sur le site, il est possible que le processus d’inscription soit interrompu. L’Utilisateur est alors invité à reprendre la procédure d’inscription. 

L’Utilisateur validera ensuite son inscription en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans l’e-mail reçu. 

L’Utilisateur, une fois devenu Membre, s’engage à ne pas créer ni utiliser de comptes autres que celui initialement créé, que ce soit sous sa propre identité ou celle d’un tiers. La création ou l’utilisation de nouveaux comptes sous sa propre identité ou celle de tiers peut entraîner la suspension immédiate des comptes du Membre et de tous les services associés. 

Le Membre garantit que les informations communiquées sur le site sont exactes, sincères et conformes à la réalité. Il s’engage à informer AFRICAN POST sans délai en cas de modification des informations communiquées lors de l’inscription et, le cas échéant, à procéder lui-même à ces modifications dans son espace personnel. 

ESPACE MEMBRE 

Après inscription et validation du compte de l’Utilisateur, le Membre pourra accéder à son espace personnel, mis à disposition par la plateforme. 

UTILISATION DES SERVICES DEMANDEUR: 

Le demandeur s’engage et n’a pas le droit d’utiliser le site Web et ses services à des fins de contrebande, d’importation, d’exportation, de transport de toute chose ou objet illégal, interdit, stupéfiant et / ou illégal entre les pays ou à l’intérieur de son propre pays. 

Le Demandeur s’engage et doit respecter les lois régissant le transport de marchandises par des particuliers, que ce soit dans son pays d’origine, les pays traversés et / ou les pays de destination.
Le Demandeur en cas d’importation ou d’exportation doit, avant de rédiger son annonce, vérifier auprès des autorités compétentes desdits pays, les lois et règlements en vigueur dans chacun des pays et s’y conformer. 

Le demandeur doit consulter le ou les sites douaniers concernés.
Le demandeur s’engage à payer tous les droits de douane éventuellement dus. 

Lorsque le Voyageur est obligé d’avancer au nom du Demandeur des frais qui n’avaient pas été discutés ou anticipés par les parties, tels que les droits de douane, par exemple, précédemment, le Demandeur s’engage à les rembourser sans délai, par tout moyen utile à convenu entre les parties. 

Le Demandeur s’engage à ne pas envoyer au Voyageur un colis de poids, volume ou valeur excessif. C’est un rappel: un service entre particuliers et non un transport effectué par un professionnel. 

Le demandeur doit s’assurer, dans le cas où le colis est transporté par un véhicule à moteur ou à deux roues, que le conducteur du voyageur a une assurance valide pour son véhicule, ses passagers et les marchandises transportées, ainsi qu’un permis de conduire conformément à la législation en force 

VOYAGEUR 

Le Voyageur s’engage à consulter le site Internet des douanes du ou des pays traversés et à respecter leur législation avant d’accepter une demande de livraison. 

Le Voyageur garantit et s’engage auprès du Demandeur que son véhicule ou le moyen de transport choisi garantissent l’intégrité de l’objet transporté. 

Le Voyageur étant un particulier, il s’engage à ne pas se substituer à un transporteur professionnel et refusera donc de prendre en charge tout colis de dimensions, quantités, poids ou volumes excessifs. 

ENGAGEMENT DES UTILISATEURS ET DES MEMBRES SERVICES OFFERTS
Livraison de colis 

Le Demandeur s’engage à ne faire transporter par le Voyageur aucun bien, produit ou matériel illégal / dangereux / dangereux et / ou interdit et / ou interdit par la législation en vigueur dans le ou les pays traversés par le Voyageur.
Le Demandeur est et reste l’unique propriétaire du colis et de son contenu, le Voyageur n’assumera que les risques liés à la livraison du colis: dommages, perte, vol. 

Le demandeur doit déterminer librement, ou en consultation avec le voyageur, le montant à payer au voyageur. 

Le Voyageur s’engage à prendre en charge le colis du Demandeur et à le livrer à temps au destinataire conformément aux conditions fixées par et / ou en concertation avec le Demandeur. 

Une fois que le contenu du colis a été vérifié par le Voyageur et fermé devant lui, il s’engage à ne pas le rouvrir et à le transporter de manière responsable jusqu’au destinataire. 

Le Voyageur s’engage à ne livrer le colis qu’au destinataire désigné par le Demandeur. 

Le Voyageur connaît le contenu du colis, il pourra être tenu responsable de sa dégradation et / ou de sa casse lors de sa livraison. 

Remarque: Il est recommandé de prendre des photos du colis pour éviter tout litige en cas de désaccord entre les Parties sur son état physique. 

RESPONSABILITÉ DU SITE WEB
Il est entendu que le Site est une simple plateforme de mise en relation des particuliers, ne participe à aucun accord entre le Demandeur, le Voyageur et le destinataire, et n’a donc pas le statut de transporteur professionnel, auxiliaire de transport ou opérateur postal. AFRICNAN POST n’interfère à aucun moment avec les déplacements effectués, les destinations et les horaires. Les utilisateurs agissent sous leur seule et entière responsabilité. A ce titre, la bonne exécution du service rendu par le Voyageur en accord avec le Demandeur n’engage aucune responsabilité imputable à AFRICAN POST pour quelque raison que ce soit, le service proposé par africanpost.fr étant un simple service de connexion. 

Le Demandeur et le Voyageur conviennent expressément de ne pas tenir le Site Web et AFRICAN POST responsables de toute violation de quelque nature que ce soit par l’une des Parties de leurs obligations / devoirs. En particulier, AFRICAN POST ne peut être tenue responsable de la perte ou des dommages ou du vol des marchandises transportées. 

De même, AFRICAN POST n’est pas responsable dans les cas où les Membres communiquent des informations incorrectes lors de leurs échanges ou sur leur espace personnel. AFRICAN POST se dégage de toute responsabilité concernant l’avancement du service et notamment toute modification ou annulation de ce dernier. Les membres sont seuls et exclusivement responsables 

de la nature des objets transportés à travers la plateforme, de tout dommage qu’ils pourraient causer et doivent s’assurer qu’ils sont licites et sûrs. 

AFRICAN POST ne peut être tenu responsable de tout manquement à ces dispositions. 

AFRICAN POST assure un suivi du contenu des annonces sans aucune responsabilité de sa part. Le Membre est seul responsable du contenu de son annonce et AFRICAN POST est autorisé à la supprimer si nécessaire. 

En cas de non-respect de la législation dans le contenu de l’annonce, l’annonce sera supprimée et le compte du Membre pourra être bloqué. 

AFRICAN POST ne garantit pas que le site Web ou son contenu sera toujours disponible ou ininterrompu. Nous pouvons interrompre, suspendre ou retirer ou restreindre la disponibilité de tout ou partie du site Web pour des raisons commerciales et opérationnelles. Nous essaierons de vous donner un préavis raisonnable de toute suspension ou retrait. 

AFRICAN POST ne garantit pas que notre site Web sera sécurisé ou exempt de bug ou de virus. Vous êtes responsable de la configuration de votre technologie de l’information, de vos programmes informatiques et de votre plateforme pour accéder à notre site Web. Vous devez utiliser votre propre logiciel de protection antivirus. 

Vous ne devez pas abuser de notre site Web en introduisant sciemment des virus, chevaux de Troie, vers, bombes logiques ou autre matériel malveillant ou technologiquement nuisible. Vous ne devez pas attaquer notre site Web via une attaque par déni de service ou une attaque par déni de service distribué. En violant cette disposition, vous commettriez une infraction pénale en vertu de la loi de 1990 sur la mauvaise utilisation des ordinateurs. Nous signalerons toute violation de ce type aux autorités compétentes et nous coopérerons avec ces autorités en leur révélant votre identité. En cas d’une telle violation, votre droit d’utiliser notre site Web cessera immédiatement. AFRICAN POST ne peut garantir le service sans aucun défaut. En cas de problème avec le site Web, les utilisateurs doivent nous contacter et nous essaierons de rectifier / résoudre le problème dès que raisonnablement possible. 

FONCTIONNEMENT DU SITE WEB 

AFRICAN POST n’est liée que par une obligation de moyens quant au fonctionnement et à la continuité du Site. AFRICAN POST ne peut en aucun cas être tenue responsable des questions indépendantes de sa volonté, notamment: 

vitesses d’accès au site Web à partir d’autres sites Web, vitesses d’ouverture et de visualisation des pages du site Web, ralentissements externes, suspension ou 

l’inaccessibilité du service, l’utilisation frauduleuse par des tiers de toutes les informations mises à disposition sur le Site; 

pour les cas de force majeure, les pannes et les problèmes techniques concernant les équipements, les programmes, les logiciels de réseau Internet qui peuvent, si nécessaire, entraîner la suspension ou la résiliation du service. 

si le service proposé par le Site Web est incompatible ou fonctionne mal avec certains logiciels, configurations, systèmes d’exploitation ou équipements du Membre. 

Le Membre est seul responsable de l’utilisation qu’il fait du service et ne saurait tenir AFRICAN POST responsable de toute réclamation et / ou procédure à son encontre. Il s’engage à assumer personnellement la responsabilité de toute réclamation et / ou procédure engagée contre AFRICAN POST relative à son utilisation du service. 

AFRICAN POST se réserve le droit d’apporter toutes modifications et améliorations à ses services qu’elle jugera nécessaires ou utiles et ne sera pas responsable des dommages de toute nature qui pourraient en résulter. 

De plus, AFRICAN POST se réserve le droit, sans préavis ni compensation, d’interrompre temporairement ou définitivement un service ou tous les services qu’il propose sur le Site. AFRICAN POST ne sera pas responsable des dommages de toute nature qui pourraient en résulter. 

RESPONSABILITÉ DES MEMBRES: 

Les membres se doivent mutuellement respect et courtoisie. En cas d’utilisation abusive de la langue, son auteur encourt la fermeture définitive de son compte. 

Il est rappelé que le Voyageur ne doit en aucun cas effectuer le voyage spécifiquement pour le Demandeur mais doit déjà avoir prévu ce voyage pour lui-même et pour son usage privé. Le Voyageur ne peut en aucun cas se présenter comme un concurrent de transporteurs professionnels. Il est rappelé que l’activité de transporteur routier de marchandises est réglementée. 

Le Voyageur ne peut utiliser les services du Site Internet que pour couvrir une partie des frais de son voyage. En aucun cas il ne pourra utiliser les services du site pour exercer une activité de transport rémunérée ou réaliser un quelconque profit ou profit. 

De même, il est expressément interdit de transporter des objets, via le Site Internet, dans le cadre d’une activité professionnelle et en aucun cas un Membre ne pourra utiliser le Site Internet dans le but d’exercer une activité professionnelle de transport, de commerce, ou pour exercer une activité commerciale habituelle acte. Les transporteurs professionnels ou tout Membre exerçant régulièrement une activité de transport ne peuvent exercer leur activité via le Site, AFRICAN POST décline toute responsabilité à cet égard. 

8. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS 

Les données personnelles transmises via les formulaires seront traitées loyalement et licitement conformément aux droits des Utilisateurs. Les informations demandées, signalées par un astérisque, sont obligatoires. 

Conformément à la loi Informatique et Libertés 2018, il est rappelé que les données personnelles demandées au Membre sont nécessaires au traitement de ses demandes et à l’établissement des factures notamment. 

En utilisant le site, le Membre consent à l’utilisation par AFRICAN POST des données personnelles le concernant, qu’il a communiquées ou qui sont collectées via le fonctionnement du site. Ces données sont nécessaires pour envoyer aux membres des newsletters et autres informations et lui permettre de bénéficier de certains services proposés par ce site. 

Conformément à la loi Informatique et Libertés 2018, le Client a le droit d’accéder, de rectifier et de s’opposer à toutes ses données personnelles à tout moment en écrivant à AFRICAN POST, par lettre et justifiant de son identité, à l’adresse mentionnée en préambule. Conformément au droit anglais, ces informations peuvent être divulguées par AFRICAN POST à toute personne physique, personne morale ou entité administrative qui en ferait la demande. 

BISCUITS 

Un cookie est un petit fichier de données qui enregistre des informations liées à la navigation sur le site telles que les pages consultées, la date et l’heure de consultation, etc. 

Les cookies permettent d’optimiser et de rendre la navigation du client sur le site plus agréable. Ils permettent également de proposer des offres et des services personnalisés. 

Les cookies ne permettent en aucun cas d’identifier personnellement un Utilisateur. En continuant à naviguer sur le site Web, l’utilisateur accepte l’utilisation de cookies conformément à notre politique en matière de cookies. 

S’il ne veut pas de cookies, l’Utilisateur doit configurer son navigateur web pour les refuser. 

Vous pouvez visiter le site Web de la Cnil pour vous aider à gérer les cookies. Attention cependant, certaines fonctionnalités nécessitent le dépôt de cookies, sans eux la navigation sur le site pourrait être gravement perturbée. 

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE 

Le site Web est une œuvre protégée par des droits de propriété intellectuelle. L’Utilisateur ne peut revendiquer un droit de visualiser son contenu que dans un contexte privé. Le site Web et les informations qu’il contient sont destinés à un usage strictement personnel et ne peuvent être reproduits, communiqués à des tiers, utilisés en tout ou en partie, à des fins commerciales ou non commerciales, ou utilisés pour produire des œuvres dérivées. Vous ne pouvez pas décoder ni désosser aucune partie du site Web. 

Ainsi, toute reproduction, représentation, publication, transmission ou, plus généralement, toute exploitation sans autorisation préalable est interdite. 

Les marques et logos figurant sur le site sont des marques protégées et déposées. 

Toute reproduction totale ou partielle de ces marques et / ou logos, réalisée à partir des éléments du site sans l’autorisation expresse d’AFRICAN POST n’est pas autorisée et constituera une contrefaçon de marque. 

FORCE MAJEURE 

AFRICAN POST ne pourra être tenu responsable, ou considéré comme ayant échoué aux termes des présentes, en cas de retard ou d’inexécution, lorsque leur cause est liée à un cas de force majeure. 

LOI APPLICABLE – LANGUE 

Les présentes conditions générales d’utilisation et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit anglais. 

Ces conditions générales d’utilisation sont rédigées en anglais. En cas de traduction dans une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte anglais prévaudra en cas de litige. 

LITIGES 

Vous et nous convenons tous les deux que les tribunaux d’Angleterre et du Pays de Galles auront compétence exclusive sur tous les litiges auxquels les transactions conclues en vertu des présentes conditions générales d’utilisation entre AFRICAN POST et les Membre peuvent donner lieu, concernant leur validité, interpretation, les conséquences de rétention, d’exécution, de résiliation, d’annulation, etc. 

Ainsi que leurs conséquences qui n’auraient pu être résolues entre AFRICAN POST et le Membre. Daté: 6 AVRIL 2022

fr_FRFR