AFRICAN POST ENVISAGE LA BLOCKCHAIN POUR UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE ​​EN AFRIQUE

AFRICAN POST C’EST QUOI ?

Pour ceux qui ne connaissent pas AFRICAN POST, c’est une plateforme de crowdshipping qui connecte les transporteurs et les voyageurs avec les expéditeurs souvent appeler le Uber du transport.

Fondée par Mr Touré Mamoudou cette startup d’un nouveau genre a un bel avenir devant elle car l’industrie du transport en Afrique s’appuie encore sur des transporteurs de renom où les frais de port sont vraiment chers pour l’Africain moyen, pour y remédier AFRICAN POST a mis au service de l’Afrique et de sa diaspora cette plateforme en ligne où les gens peuvent simplement s’entraider. La plate-forme est principalement utilisée par les Africains qui peuvent se permettre de voyager et d’expédier des choses, car même si nous savons que le service reste relativement bon marché entre 8 à 20 euros pour un envoi de colis de 1 kg avec les voyageurs, ce montant reste toujours élevé pour la plupart des Africains vivants sur le continent.

Le transport à l'intérieur de l'Afrique

Le transport entre le monde et l’Afrique est déjà très compliqué mais regardons le transport à l’intérieur même de l’Afrique.

Le transport en Afrique est inexistant sauf pour les personnes les plus aisées qui peuvent utiliser des services de livraisons internationales comme DHL, UPS ou Fedex ou pour les entreprises qui eux peuvent utiliser les transports aérien, maritime ou par camion.

Cela signifie qu’environ 80% de la population africaine qui est pauvre ne peut pas utiliser ces services coûteux, ils dépendent alors d’un autre type de service que nous pouvons appeler le transporteur par voyageurs ou GP.

Il s’agit d’un système très ancien utilisé par la plupart des populations pauvres d’Afrique où ils ne comptent que les uns sur les autres pour transporter leur colis à l’intérieur de l’Afrique à des prix accessibles.

Les Africains ont de la famille partout en Afrique et ils s’entraident quand ils peuvent trouver un voyageur qui se rend à leur destination ils expédient via ce biais, malheureusement ils ne peuvent pas expédier quelque chose de trop chère car vous pouvez imaginer la pauvreté  en Afrique est très élevée. 

Si quelqu’un souhaite expédier un téléphone depuis Conakry à sa famille à Bamako, Il vaut mieux que le prix du téléphone ne soit pas plus cher que le prix du service, car dans ce cas, c’est l’expéditeur qui pourrait avoir un risque élevé de perdre son téléphone car le voyageur peut simplement disparaître, dans l’autre sens, les expéditeurs peuvent également être des dealers essayant de déplacer discrètement de la drogue à travers les pays sans aucune identification fiable, C’est un risque pour les 2 camps car en cas de perte ou de produit illégaux dissimuler il serait impossible de faire une plainte contre le coupable.

Blockchain pour une identité numérique en Afrique

C’est ici que la blockchain peut résoudre le problème, avoir un système d’identité numérique Blockchain disponible en Afrique qui peut fonctionner avec les document d’identité des gouvernements locaux peut permettre d’ajouter chaque citoyen dans une base de données centralisée ce qui permettra à AFRICAN POST d’identifier chaque personne utilisant ce service en Afrique et de créer de nouvelles opportunités pour les Africains.

AFRICAN POST envisage de fusionner avec la blockchain pour entièrement ouvrir son service en Afrique où le potentiel est exponentiel, être capable d’identifier tous les expéditeurs et voyageurs qui s’inscrivent sur la plateforme permettra d’optimiser la sécurité de chaque service fourni pour chaque utilisateur sur la Plate-forme.

Cela créera de nouveaux emplois et opportunités pour tous les Africains voulant voyager et découvrir l’Afrique tout en gagnant de l’argent en même temps.

Qu'est-ce que l'Identité Numérique et comment ça marche ?

Une identité numérique découle organiquement de l’utilisation d’informations personnelles sur le Web et des données fantômes créées par les actions de l’individu en ligne. Une identité numérique peut être un profil pseudonyme lié à l’adresse IP de l’appareil, par exemple, un identifiant unique généré de manière aléatoire. Les points de données qui peuvent aider à former une identité numérique comprennent les noms d’utilisateur et les mots de passe, le numéro de permis de conduire, l’historique des achats en ligne, la date de naissance, les activités de recherche en ligne, les antécédents médicaux, etc.

Pourquoi l'Afrique a besoin de Blockchain pour son identité ?

Les systèmes d’identité blockchain pourraient être utilisés pour :

* Accessibilité

* Sécurité des données

* Protection contre les Identités frauduleuses

* Servir d’identité auto-souveraine

Environ 1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont aucune preuve d’identité, et 45 % des personnes sans identité font partie des 20 % les plus pauvres de la planète. La lourdeur des formalités d’identification, les dépenses, le manque d’accès et le simple manque de connaissances sur l’identité personnelle sont les principaux obstacles qui maintiennent plus d’un milliard d’individus en dehors des systèmes d’identification traditionnels. Sans identité physique, on ne peut pas s’inscrire à l’école, postuler à un emploi, obtenir un passeport ou accéder à de nombreux services gouvernementaux. Avoir une identité est crucial pour accéder au système financier existant. À l’inverse, 60 % des 2,7 milliards de personnes non bancarisées possèdent déjà un téléphone mobile, ce qui ouvre la voie à des solutions d’identité mobile basées sur la blockchain qui répondent mieux aux besoins des citoyens vulnérables.

En raison de la sophistication croissante des smartphones, des progrès de la cryptographie et de l’avènement de la technologie blockchain, nous disposons des outils nécessaires pour créer de nouveaux systèmes de gestion des identités ; cadres d’identité numérique basés sur le concept d’identificateurs décentralisés (DID) – incluant potentiellement un nouveau sous-ensemble d’identités décentralisées connues sous le nom d’identité auto souveraine (SSI).

Comment les identités décentralisées sont-elles sécurisées ?

Un élément clé de la sécurisation des identités décentralisées est la cryptographie. En cryptographie, les clés privées ne sont connues que du propriétaire, tandis que les clés publiques peuvent être visibles publiquement. Cet appariement remplit deux fonctions. La première est l’authentification, où la clé publique vérifie qu’un détenteur de la clé privée jumelée a envoyé le message, ramassé le colis ou livré le colis à la bonne personne. Le second est le cryptage, où seul le détenteur de la clé privée jumelée peut déchiffrer le message crypté avec la clé publique pour une communication entièrement sécurisée pour éviter toute interception des informations.

LA VISION D'AFRICAN POST AU LONG TERME

AFRICAN POST a depuis le début de son aventure une vision d’unir le continent et d’aider à apporter une touche de développement avec leur technologie, le fondateur M. Touré Mamoudou a déclaré : “ Je pense qu’une partie du manque de développement en Afrique fait partie du fait que les gens n’ont pas suffisamment accès aux informations et aux technologie dont nous disposons en Occident. 

Pouvoir connecter les Africains avec leurs familles à l’étranger et leur permettre de s’envoyer facilement des livres, des ordinateurs, des gadgets, des téléphones, etc.. Cela peut être un grand pas en avant car de nombreux Africains n’ont toujours pas accès à ce type d’instrument que nous avons le privilege d’avoir. 

Leur permettre d’accéder à ce genre d’objet pourrait être vraiment décisif pour ouvrir l’esprit des Africains sur les possibilités qu’ils peuvent avoir et saisir l’opportunité d’utiliser la technologie pour changer radicalement l’Afrique et améliorer la vie des Africains pour le mieux.”

En observant de ce point de vue, nous pouvons clairement comprendre que la vision de M. Toure Mamoudou est vraiment profonde et qu’il a une vision de la trajectoire technologique qui peut aider des milliards de vies à s’améliorer sur le continent africain.

African Post est rentable pour les voyageurs et les expéditeurs de colis. Inscrivez-vous aujourd’hui et faites partie de cette grande communauté croissante et de la tendance des services collaborative d’expédition et de fret internationaux !

fr_FRFR